Travaux de construction de 2 bassins sur A2 au droit du diffuseur n°15 Hordain

22/07/2019

Dans le cadre du programme de protection de la ressource en eau, Sanef poursuit les travaux de construction de 2 bassins sur A2 au droit du diffuseur n°15 Hordain. Du 24 juillet au 21 août*, les bretelles d’entrée vers Paris et de sortie depuis Paris seront fermées à la circulation.

Des conditions de circulation modifiées sur les bretelles du diffuseur n°15 Hordain

Afin de réaliser ces travaux en toute sécurité, pour les automobilistes mais également pour les équipes d'intervention, des restrictions de circulation sont mises en place sur les bretelles du diffuseur n°15 Hordain - JOUR et NUIT :

  • Du 24 juillet au 21 août 2019*, fermeture de la bretelle d'entrée en direction de Paris et fermeture de la bretelle de sortie depuis Paris vers Hordain. Une déviation est mise en place pour guider les conducteurs.
  • De plus, sur A2, la bande d'urgence est neutralisée et la largeur des voies est réduite. Soyez vigilant dans ce secteur.

 

Un dispositif d'information complet

Sanef met en place un dispositif spécifique pour accompagner les conducteurs pendant toute la durée de ce chantier :

  • Le site https://www.grandsprojets.sanef.com. Les informations relatives au projet de protection de la ressource en eau y sont actualisées chaque fois que nécessaire
  • Le formulaire de contact en ligne, disponible depuis ce site internet
  • La ligne Info Projets au 0 806 800 036 (prix d'un appel local) pour toute question liée à ce projet. La ligne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Le fil Twitter : @sanef_1077
  • Des messages sont affichés sur nos panneaux à messages variables
  • Sanef 107.7 relaye également cette information sur ses ondes

 

Un programme pour rendre le réseau plus vert

Ce programme de 55 Md'€, dédié à l'environnement, permet à Sanef de moderniser les autoroutes les plus anciennes de son réseau, comme l'A1, l'A2 et l'A4. Ces autoroutes accueilleront d'ici début 2020 sur 25 sites différents, 1 ou 2 bassins de confinement et de traitement des eaux qui auront pour objectifs :

  • d'assurer le traitement par décantation de la pollution chronique issue du trafic. Ces bassins sont équipés d'un ouvrage de contrôle en sortie de bassin permettant le confinement grâce à un système de vannes et de clapets. En entrée de bassin, un ouvrage de dérivation assurera, une fois la pollution confinée, l'écoulement des eaux non polluées vers un circuit secondaire.
  • de permettre le confinement face à d'éventuels cas de pollution accidentelle, afin de garantir tout risque d'altération des milieux environnants.

Sur ces sites, le réseau d'assainissement latéral à l'autoroute sera étanché, afin d'empêcher toute infiltration de polluant dans le sol.
Pour comprendre le fonctionnement d'un bassin : rendez-vous sur le site internet dédié au projet à partir du site www.grandsprojets.sanef.com pour visualiser notre maquette pédagogique.

À l'issue de ce programme, le groupe Sanef poursuivra son action en faveur de l'environnement en créant sur ses autoroutes Sanef et Sapn, de nouveaux bassins sur une quinzaine d'autres sites. 

 

Itinéraires de déviations à suivre du 24 juillet au 21 août 2019*

deviation_1_deviation_2_fermeture_de_la_bretelle_de_sortie_du_diffuseur_15.jpg

 

deviation_2_fermeture_de_la_bretelle_dentree_du_diffuseur_15.jpg

 

*Date ou période susceptible d'être modifiée en cas d'aléas de chantier et/ou conditions météorologiques