Protection de la ressource en eau : Sanef poursuit son programme 2018 sur 10 nouveaux sites de l’A4

29/06/2018

Après le site de Vallée de la Somme réalisé en 2016 sur l’A1, puis 10 autres sites en 2017 sur l’A1 et l’A4, Sanef lance une nouvelle vague de travaux sur plusieurs sites de son réseau : 10 nouveaux sites sur l’A4 entre les sections Paris/Reims et Metz/Strasbourg.

Découvrez la localisation des sites en cours ainsi que leurs conditions de circulation : ici

Bassin n°2 de protection de la vallée de l'Ardre - vue aérienne

Bassin n°2 de protection de la vallée de l'Ardre - vue aérienne , par admin

Ce programme de 55 Md’€, dédié à l’environnement, permet à Sanef de moderniser les autoroutes les plus anciennes de son réseau, comme l’A1, l’A2 et l’A4. Ces autoroutes accueilleront d’ici 2020 sur 25 sites différents, 1 ou 2 bassins de confinement et de traitement des eaux qui auront pour objectifs : 

  • D’assurer le traitement par décantation de la pollution chronique issue du trafic.
    Ces bassins sont équipés d'un ouvrage de contrôle en sortie de bassin permettant le confinement grâce à un système de vannes et de clapets. En entrée de bassin, un ouvrage de dérivation assurera, une fois la pollution confinée, l'écoulement des eaux non polluées vers un circuit secondaire. 
  • De permettre le confinement face à d'éventuels cas de pollution accidentelle, afin de garantir tout risque d'altération des milieux environnants.