LIAISON A16/RN42 : POINT D’AVANCEMENT ET INFORMATION SUR VOS CONDITIONS DE CIRCULATION JUSQU’AU 15 MAI*

07/04/2021

Le chantier d’aménagement de la liaison A16/RN42 avance, tout en s’adaptant aux évolutions de la situation sanitaire. Sanef fait le point sur les travaux réalisés et vous informe sur vos conditions de circulation pour les semaines à venir.

Le chantier d’aménagement de la RN42 est activement engagé depuis 6 mois. Sanef a d’abord procédé à la déviation du ruisseau du Blanc Pignon et à la protection et déviation de certains réseaux tels que l’eau potable et la fibre optique. Le tracé de la piste cyclable a également été redessiné pour favoriser le bon avancement du chantier tout en permettant aux cyclistes (et aux piétons) de continuer à l’emprunter.

dji_0706_bv.jpg

dji_0706_bv.jpg, par l.mortreuil

dji_0689_bv.jpg

dji_0689_bv.jpg, par l.mortreuil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur l’A16, le pont qui surplombe la RN42 entre les deux giratoires, a fait l’objet de plusieurs interventions pour la dépose des équipements (dépose des corniches notamment), en vue de la préparation des raccordements de l’A16 aux bretelles de l’échangeur. La future bretelle d’entrée vers A16 Paris est désormais bien dessinée : le mur de soutènement est construit et l’ouvrage de franchissement de la piste cyclable a été réalisé également.

Sur la RN42, les balisages en place ont permis la préparation du raccordement des futures bretelles à la RN42.

Sur la RD341E, les interventions ont débuté également pour construire le pont qui permettra à la nouvelle bretelle de sortie depuis Paris de se raccorder à la RN42 > St Omer en passant au-dessus la RD341E. Les terrassements pour les futures piles de cet ouvrage ont été réalisés dont le battage des palplanches (enfoncement de planches dans le sol pour constituer un mur de soutien) nécessaire pour réaliser les fondations.

Le chantier entre désormais dans une nouvelle phase, qui va s’échelonner jusqu’au 15 mai prochain. Les conditions de circulation sont alors adaptées, afin de permettre la réalisation des travaux en toute sécurité :

  • Sur le barreau RN42 : Sanef intervient sur les fondations des futures piles du pont de l’A16 qui surplombe la RN42. Pour cela, les voies de droite sont neutralisées dans chaque sens de circulation et la vitesse est adaptée à 50 KM/H.
  • Sur la RN42 > St Omer : Depuis mi-mars, Sanef construit la jonction entre la nouvelle bretelle de sortie depuis A16 vers de St Omer et la RN42. Pour la sécurité de tous, la voie de droite est neutralisée. Elle sera rendue à la circulation mi-mai*.
  • Sur A16 : A compter de mi-avril et jusqu’à mi-mai*, Sanef intervient sur les amorces des bretelles sur A16 vers Paris. La voie de droite est alors neutralisée et les circulations doivent se faire sur la voie rapide à 90 KM/H.
  • Enfin sur les RD341/341E : Les interventions programmées sont réalisées sans impact sur la circulation.

Sanef demande à tous de redoubler de prudence dans ces secteurs et de respecter la signalisation en place, pour votre propre sécurité et celle des autres.

phasage_15_mai.jpg

phasage_15_mai.jpg, par l.mortreuil

 

Au-delà du 15 mai*, de nouvelles conditions de circulation vous seront communiquées.

Pour les recevoir directement par mail => inscrivez-vous aux FIT (Flashs Infos Travaux) en cliquant : ici

 

*date ou période susceptible d’être modifiée en cas d’aléas techniques et/ou météorologiques.