A4 – Le projet d’élargissement à 2x3 voies du Contournement Nord-Est de Metz est déclaré d’utilité publique

08/10/2019

Au terme d’une enquête publique engagée en décembre 2018, la préfecture de Moselle vient de déclarer d’utilité publique le projet d’élargissement à 2x3 voies du Contournement Nord-Est de Metz, par arrêté en date du 4 octobre 2019. En délivrant également l’autorisation environnementale sollicitée, la réalisation du projet est ainsi validée.

Des étapes préalables à la déclaration d’utilité publiquecontournement_nord-est_de_metz_point_12.b-image00004.jpg

L’enquête publique sur le projet d’élargissement à 2x3 voies du Contournement Nord-Est de Metz (CNEM) pour la portion comprise entre Hauconcourt (échangeur A4/A31) et Mey (échangeur A4/A315) s’est déroulée du 3 décembre 2018 au 7 janvier 2019.

Durant cette phase importante de concertation, le public a pu faire valoir ses avis sur ce projet et le besoin d’une infrastructure plus sûre et plus fluide sur cet axe de déplacement très circulé a été confirmé.

L’intérêt de l’opération, l’expression des attentes locales et les engagements pris par Sanef pour y répondre ont conduit le préfet de Moselle à déclarer d’utilité publique (DUP) le projet le 4 octobre dernier, et également à délivrer l’autorisation environnementale qui permet d’engager les travaux.

Coup d’envoi des travaux préparatoires de déboisement et d’archéologie préventive courant octobre avant un démarrage des travaux généraux au printemps 2020. Retrouvez le détail du projet ici